site web
L’entretien régulier d’un site web
Valoriser ton site web
Tu es fier de dire à qui veut l’entendre que tu disposes, (évidemment), d’un site internet pour ton activité ? C’est déjà un bon point, mais ce n’est pas suffisant. Sois conscient que l’entretien régulier d’un site web va te demander du temps, si tu veux qu’il soit efficace. Mises à jour, maintenance, gestion des contenus, je te dis tout !
Mettre à jour ton site web
Pour l’entretien d’un site web, tu n’as pas d’autre choix que de lui faire régulièrement des mises à jour.
C’est simple comme un clic : ton CMS ( ton système de gestion de contenu, comme WordPress par exemple) te les proposera régulièrement et en quelques minutes, l’affaire sera faite. Encore faut-il que tu t’y intéresses un minimum et que tu saches identifier quelles sont les extensions qui méritent vraiment d’être présentes sur ton site.
En fonction du thème que tu as choisi, il te faudra également mettre à jour les fichiers du thème quand celui-ci te le proposera. Ton site web bénéficiera alors de ses fonctionnalités les plus récentes, mais attention à la sauvegarde de tes données …
Gérer les sauvegardes de ton site web
Avant toute mise à jour des fichiers de ton thème, il convient de bien vérifier que ton site dispose d’une sauvegarde récente de sa base de données. En cas de bug, la sauvegarde te permettra de remettre ton site internet sur pieds rapidement. Assure-toi donc auprès de ton hébergeur qu’il réalise bien les sauvegardes régulièrement.
Une fois que ton site est bien à jour en termes de fonctionnalités, il est temps de t’intéresser à son contenu.
Hé oui, quand je te parlais d’entretien d’un site web, ce n’était pas à demi-mots !
Veiller à l’entretien des contenus
Ton site web est rempli de contenus divers et variés : pages, articles, textes, images, vidéos, liens hypertextes …. Tu dois vérifier régulièrement que ce contenu est toujours d’actualité, qu’il forme un tout harmonieux et fonctionnel.
Pour se faire, il est important de vérifier :
- les contenus textuels,
- les photos et vidéos,
- les liens internes et externes.
L’ajout de nouveaux contenus via une partie “blog” ou “ actualité” est un vrai plus pour le référencement de ton site web. Les articles que tu y publieras te permettront d’y insérer des mots clés et de donner une pertinence à l’ensemble de ton site. Google y est très sensible, alors, sois rigoureux !
Une à deux fois par mois, publie ou fait publier un article de qualité, de 300 à 500 mots minimum.
S’astreindre à cet exercice régulièrement peut paraître difficile, je te l’accorde. Sache que tu peux faire appel à un professionnel de la rédaction web pour rédiger à ta place. Si ce dernier est également créateur de site web, il pourra même s’occuper de l’intégrer directement à ton site, et pourquoi pas d’en assurer la maintenance ! Réfléchis-y, car une formule complète de ce type peut libérer beaucoup de temps pour ton activité.
Ajuster le contenu textuel de ton site internet
Le contenu de ton site est garant de ta crédibilité. Sois toujours très vigilant sur sa qualité et vérifie régulièrement que ce que tu proposes est toujours bien en adéquation avec ton activité. Tout doit être passé au peigne fin:
- l’orthographe
- les formulations
- les informations
- le balisage
Une lecture intégrale de ton site web peut s’envisager à raison d’une fois par mois, de façon à vérifier que l’ensemble est juste, cohérent et que le balisage ( les titres H1, H2 ect …) est bien positionné dans la logique de Google.
Ajuster les photos et vidéos de ton site internet
Les photos vieillissent sur un site internet, comme les photos en version papier ! Ajouter régulièrement de nouveaux visuels plus actuels et plus travaillés dynamisera ton site en le rendant plus attractif.
Il faut également veiller à ce que les photos chargent rapidement et ne ralentissent pas certaines pages de ton site web. Si c’est le cas, un véritable travail de redimensionnement des photos est indispensable. Pour info, sur le web, les photos ne doivent pas dépasser 100 Ko pour les plus petites et 500 Ko pour les grands formats.