digitalisation

ChatGPT et nos emplois, le pire est-il à venir ?

Written by Capuc-in mars 23, 2023 0 comment

Logo de OpenAI, la firme californienne à l'origine de la création de ChatGPT : un outil pour la rédaction web

Nos emplois sont-ils menacés par ChatGPT ?

 

Il y a quelques jours, une amie me tenait ce discours : “ChatGPT est davantage l’ennemi de nos emplois que la réforme des retraites” et je me suis dit : “ Tiens tiens, est ce que le vrai sujet de société du moment ne résiderait pas dans ce petit mot-valise un peu félin… ? “

Alors que notre société se divise sur l’avenir de nos fins de carrières, ChatGPT fait le buzz et interroge : quels sont les métiers que cette IA (Intelligence Artificielle) va mettre au tapis ?

 

Un écran d'ordinateur est ouvert sur une fenêtre évoquant ChatGPT

 

ChatGPT : invention ou innovation ?

 

ChatGPT, de l’anglais chat, signifie discussion instantanée. On a tendance à l’écrire « tchat » en français pour le distinguer de notre ami le chat, miaouuuu :).     La mascotte de ChatGPT, un outil pour la création de site web

GPT pour Generative Pre-trained Transformer, c’est-à-dire un système entraîné à partir de très nombreuses sources textuelles. Il est capable de donner l’illusion d’avoir une discussion naturelle avec une autre personne.

 

ChatGPT est dans la lignée des générateurs de texte tels que Jasper, Markcopy ou encore de son ancêtre GPT3, qui proposaient déjà du contenu à la demande. Les chatbots ne sont pas une nouveauté non plus, nous les rencontrons sur nos sites de vente en ligne en tant qu’assistant virtuel depuis quelques années déjà.

Plutôt qu’une invention, je dirais donc que ChatGPT est une innovation. Il améliore l’existant.

Sa facilité d’utilisation, sa gratuité et son côté ludique le rendent accessible à tous.

 

Tout le monde peut se laisser prendre au jeu de « Tiens, j’ai un email de prospection à rédiger… j’essaie ChatGPT ! “ Mais attention, sa gratuité sera de courte durée. Elle permet surtout aujourd’hui à la firme californienne OpenAI de tester son joujou grandeur nature. Une formule premium est d’ailleurs, dores et déjà, payante.

 

Attention donc au buzz médiatique qui fait de ChatGPT une nouvelle intelligence qui va tout balayer sur son passage. Notre société y est déjà confrontée depuis des années, alors pas de stress, on s’adapte !

Et peut-être que les effets sur nos emplois ne seront pas si négatifs…

 

ChatGPT : une menace pour nos emplois ?

 

Un site web évoquant ChatGPT est visible sur un écran d'ordinateur.

Si tu lis cet article, c’est bien que le sujet t’interpelle. Alors je t’invite vivement à aller tester ChatGPT.

Peu importe ton activité professionnelle, tu as forcément besoin, à un moment donné, de rédiger quelques lignes.

Alors essaie ! Tu verras, c’est bluffant.

Voici la marche à suivre :

 

 

  • Précise le type d’écrit (mail, lettre, article, annonce…)

  • Trouve les bons mots clés.

  • Indique le nombre de mots.

 

L’intelligence artificielle saura créer ton contenu avec la formulation appropriée et la syntaxe qui va bien.

Plusieurs de mes clients ont testé l’outil et m’ont fait un retour. Un conseiller en immobilier l’a utilisé pour rédiger une annonce immobilière, un commercial pour écrire un mail de débriefing à sa direction, un artisan pour rédiger une lettre de demande de subventions. Tous sont unanimes, l’outil est précieux !

Pour autant, est ce qu’ils peuvent craindre de se voir, un jour, remplacés par ChatGPT ?

La mission du conseiller immobilier ne se résume pas uniquement à sa capacité à écrire une annonce, ni celle d’un commercial à ses compétences à synthétiser des résultats.

Alors la réponse est non.

À l’instar de la calculatrice, du correcteur d’orthographe ou même de l’exosquelette, ChatGPT vient te soulager d’une tâche ou la compenser pour te rendre plus performant dans la réalisation de ta mission principale. C’est plutôt sympa non ?

Mais qu’en est-il des professions, dont la mission première est la rédaction justement ?

 

Les emplois de rédacteurs sont-ils en péril ?

 

La plume d'un rédacteur web est précieuse.

 

Quand on évoque les métiers liés à la rédaction, on pense bien sûr aux journalistes, aux écrivains, aux correcteurs, mais aussi aux communicants d’une manière générale : rédacteurs web, copywriters, content manager, community manager …

Les contenus que tous ces professionnels produisent doivent être originaux, structurés, construits, orientés.

SI ChatGPT peut être ultra efficace dans la rédaction de contenus tels que mails, annonce ou lettre de motivation par exemple, je dois bien reconnaître qu’il est est assez médiocre dans la rédaction d’articles. Les contenus sont souvent creux, lisses, répétitifs, parfaits pour faire du remplissage et donc de la mauvaise rédaction ! On est bien loin de la qualité des contenus des “ bons” rédacteurs.

Et pour qu’un contenu soit de qualité, tout bon rédacteur dira que la fiabilité de la source est primordiale.

Or ChatGPT ne fournit pas ses sources.

Alors comment juger si le contenu proposé est fiable ? En allant soi-même chercher la fiabilité de l’information…

La boucle est bouclée : sans l’intervention humaine, dans ce cadre-là, ChatGPT ne vaut pas grand-chose. Et il ne s’en cache pas ! Jette un œil à cet article de latribune.fr sur le devenir des rédacteurs

 

L’IA et Google : une alliance dangereuse ?

 

La firme californienne OpenAI présente son outils pour les sites web et les rédacteurs web.

Le tout-puissant Google s’est évidemment prononcé sur l’utilité du ChatGPT. Celui qui orchestre l’ensemble des contenus du web a précisé qu’il autoriserait le contenu produit par l’IA à condition qu’il vise exclusivement l’information de l’internaute.

Il exclura pour ainsi dire tous les contenus à visée purement SEO (Search Engine Optimization) , c’est-à-dire ne servant qu’un objectif de référencement.

Google tient sa ligne de conduite : plus le web est riche, varié et de qualité, et plus son business (la pub) fonctionne.

Capuc-In